Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2017 ?

BAC 2017 : préparer l'oral

Phosphore.com

Publié le 07/03/2016

Comme les comédiens professionnels, apprenez à multiplier les exercices pour être performant lors de votre entrée en scène face à votre examinateur.

ENTRAINEZ-VOUS EFFICACEMENT

- Motivez-vous à plusieurs. Simulez l'épreuve en temps limité avec vos potes, en multipliant de courts exercices de présentation orale ! Surtout, n'hésitez pas à solliciter leurs avis et réactions pour tirer profit de leurs critiques.
Choisissez le plus impartial d'entre vous pour jouer l'examinateur. Il faut qu'il porte un jugement sur le fond et la forme de votre prestation.
- Imaginez des questions générales. L'examinateur pourra élargir ses questions et ne reprendra pas forcément les thèmes exacts de vos textes. Pensez aussi à élargir vos connaissances autour des sujets du programme en vous répartissant la tâche.
- Apprenez à lire sans trébucher. Pour les oraux de langues et de français, vous devrez lire à voix haute le texte de votre épreuve. Pour être fin prêt(e) le jour J, entraînez-vous à lire à haute et intelligible voix les textes étudiés en cours. Au besoin, enregistrez-vous sur magnétophone pour corriger vos tics et fautes de langage.
- Apprenez à faire un brouillon utile. Pour ne pas patauger dans vos notes lors de votre passage devant l'examinateur, entraînez-vous à faire des plans clairs et efficaces.
- Evitez aussi d'avoir le nez collé à votre brouillon au moment de votre exposé, surtout dans l'épreuve de langue vivante où vous devrez montrer un peu d'aisance à l'oral. Evitez, donc, de rédiger des phrases entières sur votre brouillon car vous seriez tenté(e) de les relire telles quelles.

Assurez-vous à l'oral ? Pour le savoir, faites notre test.
Rechercher dans tout le site







Publicite