Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2016 ?  -  MATIERES

Bac S 2016 - Epreuve anticipée de 1re - Thème 5 : "Les Français et la République"

Publié le 12/04/2016

Introduction

La République, proclamée en France le 4 septembre 1870, est la IIIe du nom. Les deux précédentes tentatives d'instaurer ce type de régime en France ont échoué : La Ire République (1792-1799) a fait place à Napoléon Ier et la IIe (1848-1852) à Napoléon III. Malgré la victoire initiale des monarchistes aux élections de 1871, la République finit par s'enraciner, s'imposant peu à peu à l'ensemble des couches de la société. L'école obligatoire et le service militaire jouent un rôle central dans la diffusion de cette culture républicaine, inspirée des Lumières. Mis à part sous le régime de Vichy (1940-1944), ses principes ne seront plus fondamentalement remis en questions.

Les institutions qui lui servent de support, elles, n'ont pas cessé d'évoluer. Entre 1870 et 1958, l'Hexagone a vu se succéder trois Républiques passant d'un régime parlementaire (IIIe et IVe Républiques) à un régime semi-présidentiel (Ve République) avec l'élection du président de la République au suffrage universel en 1962.

Le visage de la République a profondément changé. Rurale et catholique en 1870, la France est aujourd'hui une société multiculturelle et urbaine. L'Eglise, initialement, opposée à la République a fini par s'y rallier au début du XXe siècle et à accepter la laïcité de l'Etat. Par ailleurs, l'industrialisation s'est traduite sous la IIIe République par le développement d'une population ouvrière importante, alors que les femmes, dans la seconde moitié du XXe investissaient massivement le marché du travail. Les Trente Glorieuses ont été marquées par l'arrivée de nombreux immigrés. Autant de mutations que la République a dû accompagner, à la demande des mouvements ouvriers, puis féministes et des associations. Après avoir tenté d'améliorer le sort des travailleurs, et de réduire les inégalités entre les sexes, elle est aujourd'hui appelée à approfondir sa notion de la laïcité.

Rechercher dans tout le site







Publicite