Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2016 ?  -  REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac français : réussir l'écrit

Publié le 12/04/2016

L'ECRITURE D'INVENTION

Maîtrisez les codes. Vous devrez produire un texte en lien avec les œuvres du corpus en respectant les consignes et contraintes littéraires des genres étudiés pendant l'année : le roman, la fable, le conte philosophique, la poésie, etc. Ne vous laissez pas piéger par l'apparente facilité du sujet, sous prétexte qu'il est très ouvert : il appelle au contraire une excellente maîtrise des codes ! Écrire la suite d'un roman nécessite par exemple d'avoir en tête ses principales caractéristiques (un narrateur, un personnage, etc.) et de s'y tenir.

De la méthode ! Comme pour les autres épreuves, inutile de commencer à écrire avant d'avoir fait à le tour du sujet (une heure environ) et de la « boîte à outils » dont vous disposez. Avec le document, identifiez le ton, le destinataire, le(s) temps et sujet(s), toutes les caractéristiques propres au genre du texte donné. Puis, analysez la question et notez sur un papier les contraintes qu'il vous faudra respecter, selon qu'on vous demande d'écrire un article (éditorial, article critique, droit de réponse), une lettre, un dialogue ou un récit à visée argumentative.

Créativité/Sensibilité. Notez que l'exercice fait également appel à votre capacité à capter la singularité de l'auteur (son style, sa langue, sa pensée) et à le réinvestir de manière intelligente et personnelle. Donc, faites preuve d'imagination, c'est l'occasion ou jamais, sans vous perdre, toutefois. N'oubliez jamais de vous demander ce qu'on attend de vous : le devoir doit faire la démonstration discrète que vous avez exactement saisi l'objet d'étude concerné, au point de vous l'approprier.

 

Rechercher dans tout le site







Publicite