Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2016 ?  -  REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac français : réussir l'écrit

Publié le 12/04/2016

LA DISSERTATION

À vos connaissances ! Vous devez conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme. L'exercice porte sur un ou plusieurs objets étudiés en classe, mais aussi sur vos lectures et sur votre culture personnelle. Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas forcément l'exercice le plus périlleux, et avec un peu de rigueur, on s'en sort très bien.

Isolez la problématique... Lisez attentivement l'énoncé et isolez les mots-clefs afin d'en extraire les indices qui vont guider votre réflexion : de quoi me parle-t-on ? Pourquoi ? Que veut-on me faire dire ? La réponse va vous aider à dégager la problématique qui n'est pas toujours explicitement formulée dans le sujet.

... Puis explorez-la afin d'en tirer un maximum d'idées. Appuyez-vous sur les textes du corpus, en multipliant les angles (historique, politique, sociologique, psychologique, etc.), et faites preuve d'un esprit critique bien aiguisé.

Classez. Rangez vos idées par thème afin de bâtir un plan équilibré en deux ou trois parties (et deux ou trois sous-parties), chacune articulée autour d'une grande idée directrice. Votre développement doit progresser du plus simple au plus complexe jusqu'à la conclusion. Soignez vos transitions afin de laisser clairement apparaître la progression de la réflexion. Une dissertation n'est pas un catalogue !

Justifiez. Chacun de vos arguments doit s'appuyer sur un exemple précis ou une citation tirée des œuvres ou des courants littéraires étudiés

 

Rechercher dans tout le site







Publicite