Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2016 ?  -  REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac français : réussir l'écrit

Publié le 12/04/2016

LE COMMENTAIRE DE TEXTE

Lisez et situez le texte. Rien ne doit vous échapper : titre, auteur, ouvrage dont il est extrait et date de publication. N'oubliez pas de vous poser la question du contexte historique et culturel qui peut éclairer le texte.

Auscultez le texte. Vous allez ensuite tenter de repérer deux grands axes thématiques qui traversent l'extrait et qui vous aideront ensuite à votre plan. Vous pouvez vous appuyer sur ces deux questions : 1) En quoi le texte est-il représentatif d'un genre (la poésie, le théâtre, etc.) ? 2) En quoi ce texte est-il différent de tous les textes du même genre ? En bref, qu'est-ce qui fait sa spécificité ?

Pour nourrir votre réflexion, identifiez :
- les figures de style : allégorie, anaphore, litote, hyperbole...
- les fonctions du texte : un sonnet comporte deux quatrains (abba/abba) et deux tercets (cdd/cdd), un roman est en prose.
- les champs lexicaux : nature, couleurs, sons, odeurs.
- le ou les temps et les modes.
- la construction du texte : les connecteurs logiques, les enchaînements d'idées.
- les personnages et l'énonciation. Qui parle ? De quoi parle-t-on ? À qui s'adresse-t-on ? Quel est le message ? Dans quel but ?

Sentez-le : ne séparez pas la forme du fond, ils sont toujours liés. Vous devez analyser, l'effet produit. Dégagez une problématique : présentez tous les enjeux en lien avec le contexte.

Citez-le : illustrez chaque argument d'un extrait du texte, un ou deux mots pas plus et une phrase maximum. Au-delà vous risquez la paraphrase. N'oubliez pas que c'est à vous de faire parler le texte, et pas l'inverse ! Allez toujours du général au particulier et ne citez jamais gratuitement.

Rechercher dans tout le site







Publicite