Tout pour le bac
Phosphore

COMMENT REVISER LE BAC 2016 ?  -  MATIERES

Bac S 2016 - Epreuve anticipée de 1re - Thème 1 : « Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XXe siècle »

Publié le 12/04/2016

Introduction

La « révolution industrielle » née au Royaume-Uni à la fin du XVIIe siècle, s'étend à partir de 1850 à d'autres pays du Nord, ouvrant une ère de croissance qui s'accélère avec la découverte du pétrole et de l'électricité au début du XXe siècle. La modernisation des transports débouche très tôt sur une mondialisation des échanges. Toutefois, cette croissance, inégale selon les pays, connaît des phases de crise ou de dépression qui bouleversent les rapports de force de l'« économie-monde ». Le Royaume-Uni, qui domine le jeu depuis 1850, laisse place à compter de 1914 à une hégémonie américaine. Au début des années 90, la fin des régimes communistes et la montée en puissance des économies asiatiques remettent en cause cette suprématie contribuant à l'émergence d'un monde multipolaire.

Sur le plan social, le passage d'une économie dominée par l'agriculture, à une société industrielle au tournant du XXe siècle, puis dans la seconde moitié du siècle à une société de services entraîne une mutation profonde des modes de vie des Français. Ces transformations provoquent un exode rural et une urbanisation du pays, mais aussi le développement du salariat et l'élévation des niveaux de vie. Par ailleurs, la croissance économique pousse l'Etat le pays à recourir à une main-d'œuvre immigrée.

 

Rechercher dans tout le site







Publicite