Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J

BAC 2017 : les secrets d'une bonne copie

Jean-Baptiste François

Publié le 12/04/2016

Dissertations, commentaires, compositions… l’objectif de ces épreuves est d’abord de contrôler vos connaissances. Mais aussi de vérifier vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les cadrer, les argumenter, les illustrer, etc. Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Abonnés aux erreurs bêtes qui ne pardonnent pas, il est temps de revoir votre copie ! Voici, pas à pas, la marche à suivre.

Soignez votre orthographe et votre syntaxe

C'est le point final de votre copie ! Même si vous ne pouvez plus « l'encadrer », prenez votre courage à deux mains : c'est la dernière ligne droite ! Quitte à marquer une petite pause pour vous sortir le texte de la tête, prenez le temps de vous relire. Cela vous mettra sans doute à l'abri des fautes les plus grossières (comme le simple oubli des accents) et de l'humiliation de figurer parmi les « perles » que les examinateurs s'amusent à collectionner. Ceux qui l'ont gardé peuvent, pendant les révisions, relire notre livret orthographe (phosphore n°263).

Soyez plus particulièrement attentifs :
- Aux accords : regardez les noms, les adjectifs. Pensez bien, aussi, à accorder le verbe avec son complément d'objet quand ce dernier le précède. Soyez vigilants avec les verbes pronominaux. Exemple : « On les avait remarqués et on s'était donné la peine de leur dire bonjour »
- À l'orthographe des mots techniques que vous employez. Une astuce en cas de doute : remplacez le terme par un mot ou un groupe de mots de sens équivalent. Mais attention, ceci est une solution d'urgence !
- Aux temps. Veillez à leur bonne concordance. Les « si j'aurais su, ch'rais pas venu » ont le don d'agacer les correcteurs.
Rechercher dans tout le site







Publicite