Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J

BAC 2017 : les secrets d'une bonne copie

Jean-Baptiste François

Publié le 12/04/2016

Dissertations, commentaires, compositions… l’objectif de ces épreuves est d’abord de contrôler vos connaissances. Mais aussi de vérifier vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les cadrer, les argumenter, les illustrer, etc. Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Abonnés aux erreurs bêtes qui ne pardonnent pas, il est temps de revoir votre copie ! Voici, pas à pas, la marche à suivre.

Structurez votre devoir

Puisque vous tenez vos grandes parties et vos idées, mettez-les en valeur ! Exigez de vous la même rigueur au niveau du paragraphe et de la phrase.

- Commencez sur votre brouillon par relier entre elles les idées qui vont ensemble : numérotez-les, entourez-les.

- Après avoir classé vos idées importantes, procédez de la même manière pour celles qui sont secondaires. Attention, ne gardez que celles qui correspondent exactement au sujet.

- Hiérarchisez vos idées : vous pouvez, par exemple, exposer d'abord les idées adverses puis les vôtres ; aller des arguments les plus faibles à ceux les plus forts ; du concret à l'abstrait ; du particulier au général.

- Pour une bonne organisation, sachez que le mieux est d'avoir :
Une idée directrice par partie, une idée ou un argument par paragraphe.
Une idée justifiée : expliquez-vous et argumentez.
Des étapes marquées par des mini-conclusions de quelques mots et des transitions entre vos parties.

 

Rechercher dans tout le site







Publicite