Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J

BAC 2017 : les secrets d'une bonne copie

Jean-Baptiste François

Publié le 12/04/2016

Dissertations, commentaires, compositions… l’objectif de ces épreuves est d’abord de contrôler vos connaissances. Mais aussi de vérifier vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les cadrer, les argumenter, les illustrer, etc. Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Abonnés aux erreurs bêtes qui ne pardonnent pas, il est temps de revoir votre copie ! Voici, pas à pas, la marche à suivre.

Faites un brouillon utile

C'est le moment de la « tempête d'esprit » (brainstorming pour les anglophones) ! Jetez un torrent d'idées sur papier.
- Tout doit y passer, même la plus insignifiante association d'idées. Mais ne partez pas trop loin ! Si, en la relisant, une idée ne colle pas tout à fait au sujet ou à la problématique, n'hésitez pas à la barrer.

- Profitez-en pour faciliter le travail d'organisation. N'écrivez qu'au seul recto des feuilles de brouillon, à moins que vous ne souhaitiez que la troisième sous-partie de votre deuxième partie ne soit perdue à tout jamais. Puis commencez à numéroter et entourer les idées du même ordre à l'aide, par exemple, de stylos de couleur. Vos axes vous apparaîtront plus facilement.

- Vous reviendrez un peu plus tard au brouillon pour soigner l'introduction et la conclusion. Ces parties méritent bien ce traitement de faveur : l'une va donner au correcteur la première impression et l'autre la dernière. Mais ne commencez pas avant d'avoir organisé votre devoir...

 

Rechercher dans tout le site







Publicite