Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J

BAC 2016 : les secrets d'une bonne copie

Jean-Baptiste François

Publié le 12/04/2016

Dissertations, commentaires, compositions… l’objectif de ces épreuves est d’abord de contrôler vos connaissances. Mais aussi de vérifier vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les cadrer, les argumenter, les illustrer, etc. Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Abonnés aux erreurs bêtes qui ne pardonnent pas, il est temps de revoir votre copie ! Voici, pas à pas, la marche à suivre.

Essayez de bien comprendre l'énoncé

Un œil sur l'énoncé, l'autre sur votre feuille blanche, vous réalisez avec appréhension que vous allez devoir la noircir. Pas de panique, ça s'appelle l'angoisse de la feuille blanche...

- Surtout, ne commencez pas à agiter votre plume tête baissée ! La première phase de réflexion est primordiale : c'est dans l'analyse des notions et des implications du sujet ou du texte que se joue la qualité de votre devoir.

- Alors lisez bien l'énoncé, même plusieurs fois si besoin. Repérez les notions-clés, les verbes, les temps, les adjectifs, les dates et essayez d'identifier leur sens dans le contexte. Cet exercice vous aidera à bien délimiter le sujet mais surtout à vous poser les bonnes questions, et non pas foncer vers ce qui vous intéresse dans le sujet ou ce que vous en connaissez, piège classique.

- Lisez bien, également, les consignes. Elles renseignent très précisément sur ce que l'on attend de vous.

 

Rechercher dans tout le site







Publicite