Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac maths : réussir le jour J

Publié le 11/04/2016

CONSEILS PRATIQUES

Comprendre le sujet :

Lisez bien l'énoncé dans son ensemble, afin d'évaluer les difficultés des différents exercices proposés. Quitte à souligner le mot important.

Evaluer son temps :
Déterminez pour chaque exercice le temps que vous souhaitez y passer et tenez-vous y. Si vous devez traiter deux exercices et un problème, la moitié de la durée de l'épreuve doit être consacrée au problème et un quart à chaque exercice.

Savoir où on va :
Avant de commencer, faites une deuxième lecture de l'énoncé pour savoir où vous allez. En particulier pour le problème, lisez le préambule plusieurs fois afin de le mémoriser. Lorsque vous traitez une question, aidez-vous de l'énoncé des questions suivantes, où se trouve parfois le résultat auquel vous devez arriver.

Faire preuve d'astuce
Commencez par l'exercice qui vous paraît le plus facile pour vous assurer un minimum de points.
Travaillez au brouillon avec d'un côté une feuille où vous détaillerez les résultats, de l'autre, une feuille pour les chercher.
Sécher sur un exercice, ça peut arriver ! Ne vous acharnez pas si c'est le trou noir. Vous y reviendrez plus tard.
Fignolez
Les calculs d'aires, les milliers d'euros... Soyez vigilants à l'unité de départ ( dans l'énoncé) et à celle d'arrivée à trouver.
La justesse de votre raisonnement, les résultats à la calculatrice, la cohérence des réponses, avant de les recopier au propre sur votre copie.
Ne négligez pas la rédaction. Certes, vous êtes en maths mais il faut vraiment soigner la forme. Vous perdrez des points si vous n'illustrez pas les solutions ou si vous oubliez de noter la formule utilisée.
Retouchez votre copie, une fois votre travail terminé. Assurez-vous d'avoir indiqué les numéros de chaque exercice et des pages, d'avoir mentionné les unités, ...

Rechercher dans tout le site







Publicite