Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac philo : réussir l'écrit

Publié le 06/04/2017

LA DISSERTATION

Il s'agit de mettre en avant une argumentation qui pose (introduction), qui traite (développement) et résout (conclusion) une question philosophique. Certaines connaissances sont nécessaires, mais c'est à vous d'inventer votre solution au problème que vous aurez identifié.

Compréhension.
Déterminez bien d' abord le sens de la question posée, en la reformulant clairement. Vous éviterez ainsi le hors-sujet.
La question posée a un sens , que vous définirez en interrogeant tous les termes. Pourquoi cette question est-elle posée ? D'où surgit-elle ? dans quelle direction vous conduit-elle ?
En cas de panne sèche, reprenez les termes de la question et reformulez-les avec vos propres mots. Si vous exposiez le problème ou racontiez le texte à un ami, que lui diriez-vous ? Si vous n'avez pas d'exemples issus de citations, de lectures... n'hésitez pas à puiser dans votre expérience personnelle quitte à utiliser le « je ».
Rédaction. Au brouillon, écrivez les notions à explorer, les auteurs à citer, les conclusions à tirer. Si vous ne retrouvez plus précisément une citation, reprenez le sens de la pensée de l'auteur. Ensuite, établissez votre plan en deux ou trois parties, de façon structurée et logique : thèse / antithèse/ synthèse.
Raisonnement. Argumentez vos propos en vous aidant des exemples. C'est le minimum INDISPENSABLE. Mieux vaut écrire votre introduction et votre conclusion avant de passer à la rédaction de votre développement. Vous y gagnerez en clarté et en temps.
 

Rechercher dans tout le site







Publicite