Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac français : réussir l'oral

Publié le 11/04/2016

REUSSIR SA PRESENTATION

- Un plan bien construit. Pour que votre présentation soit réussie, il faut la structurer. L'introduction doit présenter et situer le sujet (éclairage sur le contexte historique, l'œuvre, l'auteur...) indiquer le genre et la structure du texte, relever les thèmes essentiels, présenter les personnages, annoncer la problématique ainsi que le plan de votre présentation.
- Une lecture intelligente. Votre lecture du texte doit être expressive et donner un aperçu de votre interprétation. Attention à ne pas lire trop rapidement et pensez à bien respirer.
La lecture de l'extrait doit être claire, tenir compte de la tonalité du texte. Il ne faut surtout pas que vous donniez à votre correcteur l'impression que vous vous débarrasser d'une corvée. Pensez à parler assez fort, à éviter d'adopter un ton monotone et à bien respecter la ponctuation. Si êtes face à un poème, respectez la versification en respectant les e muets, les diérèses et autres enjambements.
- Une explication analytique
Pour organiser votre développement, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le sujet du texte (De quoi parle-t-il ?)
- Quelle est sa forme, son genre ( Comment il en parle ? )
- Quelle est sa fonction, sa visée ? ( Pourquoi ?)
Vous devrez expliquer l'effet produit par les éléments repérés dans l'analyse du texte et proposer des idées argumentées. N'oubliez pas de citer le texte à chaque fois que vous avancez un argument.
En conclusion, vous pouvez dresser le bilan des idées que vous avez soulevées lors de votre présentation, proposer une réponse personnelle à la question posée en introduction et penser à élargir votre conclusion vers l'ensemble de l'œuvre, du genre littéraire ou du mouvement représenté dans votre extrait.

 

Rechercher dans tout le site







Publicite