Tout pour le bac
Phosphore

REUSSIR LE JOUR J  -  MATIERES

Méthodes bac français : réussir l'écrit

Publié le 11/04/2016

LES CONSEILS

Soignez votre écrit. Si l'épreuve de français doit évaluer vos connaissances littéraires, elle doit aussi évaluer votre maîtrise de la langue écrite. Pensez donc à peaufiner la construction de vos phrases, le choix du vocabulaire et votre orthographe...Par exemple, pensez à mettre un peu de variété dans le choix de vos verbes : un narrateur peut « suggérer », « indiquer », « évoquer », « énoncer »...
Faites le bon choix. Le jour J, ce n'est pas le moment de sortir des sentiers battus et de se jeter dans l'inconnu... Si vous avez toujours été plus à l'aise dans le commentaire de texte, ne vous tournez pas vers la dissertation et assurez un maximum de points.
Planifiez votre temps. Pour éviter d'être pris(e) de court, pensez à consacrer deux heures à la construction de votre plan, une heure quarante-cinq à la rédaction de votre devoir sans oublier de consacrer quinze minutes à la relecture de votre devoir dans son entier.
Rédigez. Au moment d'écrire au propre, soignez bien l'introduction et la conclusion. Pour l'intro, pensez à formuler une bonne phrase d'accroche qui doit présenter le sujet, la problématique et le plan.
La conclusion se compose des trois grandes étapes développées et d'une ouverture sur le même thème ou sur l'auteur.

+ Les sujets qui risquent de tomber en français et dans les autres matières au bac 2010.

Rechercher dans tout le site







Publicite